FANDOM

Article PREAMBULE Modifié par Loi constitutionnelle n°2005-205 du 1 mars 2005 - art. 1

Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils sont définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Il faudrait inclure les différentres déclarations adoptées par l'Organisation des Nations Unies, notamment la Déclaration Universelle des Droits de la Personne Humaine lue par Eleanor Roosevelt à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi que les différentes déclarations concernant plus précisément les femmes, les minorités sexuelles, les handicapés et les enfants.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard